Le Club
Le Karaté Club Appaméen (KCA) se consacre depuis 1973 à l'enseignement et la promotion du karaté Shotokaï, et tout particulièrement celui de Maître Murakami, héritier direct des Maîtres fondateurs de cette discipline.
Le KCA est affilié à la Fédération Française de Karaté (FFKDA) et au Shotokaï Murakami Languedoc.
Qu’est-ce que le Karaté Do ?
Le Karaté est au départ une technique de combat, c’est à dire un ensemble complet d’attaques et de défenses.
D’origine chinoise, des raisons historiques ont fait qu’il s’est développé d’abord à Okinawa, province septentrionale du Japon, avant d’être introduit à Tokyo par Maître FUNAKOSHI au commencement des années 1920.
Le Karaté Do, la voie du Karaté, désigne une conception du Karaté plus tournée vers une recherche personnelle. Les techniques du Karaté deviennent, dans cette optique, un moyen, un outil de connaissance de soi influencés par le Zen. Les Japonais ont fait d’activités multiples et variées des voies de recherche de perfectionnement. Les arts martiaux mais aussi la cérémonie du thé ou l’art floral sont ainsi devenus des « Do ».
Qu’est-ce que le Shotokaï ?
Le Karaté Do Shotokaï s’inscrit complètement dans cette recherche d’approfondissement de la connaissance de soi et de l’harmonisation avec les autres. C’est pourquoi par exemple, dans la continuité des Maîtres Funakoshi et Egami, il s’est toujours tenu éloigné de la compétition qui a transformé le Karaté en sport.
Spirituellement il se veut dans l’esprit de Maître Funakoshi même si Maître Egami en est le véritable inspirateur. C’est en effet lui qui a crée la nouvelle façon technique entièrement fondée sur la souplesse. Cette souplesse est devenue la caractéristique technique du Shotokaï, style aux mouvements amples et relâchés. Ces mouvements fluides et harmonieux ont fait un style particulièrement esthétique.
Commentaires
Enregistrer un commentaire